Retrouvez tous les articles de la rubrique Gemmothérapie dans l'index des articles

La Gemmothérapie, c'est quoi ?

La phyto-embryothérapie a été fondée par le Médecin belge Pol Henry dans les années 60 et, suite aux travaux de ce dernier, la dénomination «gemmothérapie» a été définitivement créée par le Dr Max Tétau pour ce nouveau domaine de la phytothérapie aujourd’hui en plein essor.

  • Cette méthode de phytothérapie dite rénovée, représente un véritable concentré d’information basée sur l’utilisation des tissus embryonnaires en phase de multiplication cellulaire intense.


Un véritable totum végétal



Les bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbres, d’arbustes ou de plantes portent le potentiel de développement nécessaire aux végétaux au travers de leurs concentrés d’actifs tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides nucléiques en très grand nombre, hormones et enzymes pour la croissance….


Ils renferment toutes les potentialités futures du végétal en concentrant les propriétés thérapeutiques de l’espèce, et allient la théorie des signatures et des concepts énergétiques.
L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’obtenir des effets plus actifs que dans l’utilisation traditionnelle des plantes, limitant ainsi leur utilisation.

Comment faire une cure de gemmothérapie ?

Demandez toujours conseil à votre médecin ou naturopathe si il est formé en gemmothérapie.

  • La qualité des produits que vous utilisez est très importante, ( ils doivent comporter le nom latin de la plante et indiquer un certain nombre d'informations réglementaires ). Renseignez-vous auprès de votre magasin bio ou achetez vos produits sur des sites recommandés et dont les produits sont vérifiés et respectent la réglementation.
    Les liens indiqués dans ce site respectent ces exigences

  • Cette thérapie douce s’utilise par voie interne, les posologies courantes sont de 10 à 15 gouttes dans un petit verre d’eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours.
    Le nombre des cures dans l'année est variable selon le terrain de chaque personne.
    Il est conseillé de faire une pause thérapeutique de 7 jours entre chaque cure de 21 jours.


Précautions et contre indications

Demandez toujours conseil à votre médecin ou naturopathe si il est formé en gemmothérapie.

  • La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons.
    De plus, certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension.
    Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.
    En aucun cas les informations et conseils proposés dans cet article ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


Quelques indications de la gemmothérapie

Traditionnellement, les bourgeons provenant de plantes ou de fruits sont utilisés dans les indications suivantes :

Sphère Propriété Bourgeon
CARDIOVASCULAIRE C'est une plante couramment utilisée pour réguler les problèmes cardiaques. Les bourgeons, utilisés sous forme de macérat glycériné concentré, réduiraient les risques cardio-vasculaires en abaissant les niveaux sanguins de cholestérol. GUI
CIRCULATION Utilisée pour les problèmes de circulation, grâce aux propriétés apaisantes de ses fleurs (diminue le rythme cardiaque et les palpitations) et stimulantes de ses fruits (effets protecteurs sur le muscle cardiaque). AUBEPINE
DETOX Utilisé pour nettoyer le foie et les voies urinaires, ce qui permet de faciliter l'élimination des déchets organiques tels que l’acide urique et le cholestérol. BOULEAU
SOMMEIL Agit comme un véritable réparateur du système nerveux par ses propriétés anxiolytiques. TILLEUL
STRESS Agit sur le système endocrinien, ce qui expliquerait son action positive sur les troubles du sommeil. FIGUIER

Bon à savoir

La gémmothérapie est parfaitement adaptée à a santé animale.

  • Il est recommandé de donner 1 goutte jusqu’à 5 kilos de poids et 1 goutte tous les 10 kilos au-delà, dans le récipient de boisson 15 mn avant un repas pendant 21 jours.
  • Mais aussi : Les extraits de bourgeons peuvent être utilisés pour traiter des problèmes de peau en les diluant dans de l’huile avant de les appliquer sur la peau de votre animal.